Qui sommes-nous ?

Tout d’abord, un rassemblement en Jésus-Christ :

« Nous tous, Juifs et non Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit ». 1 Cor. 12

Une communauté d’hommes et de femmes

Nous sommes une communauté d’hommes et de femmes qui lisent et étudient ensemble les textes de la Bible. Nous cherchons à accueillir sans embrigader, à vivre la solidarité. Nous témoignons des idéaux du protestantisme : liberté, initiative, ouverture, responsabilité. Nous aidons chacun à approfondir sa foi et sa prière personnelle. En résumé, dans le contexte d’une société et d’un monde qui change, nous voulons être plus que jamais une église de témoins. Pour en savoir plus : Des orientations pour nos églises (2015) – Brochure « Choisir la confiance » (2017)

Une paroisse de l’Église protestante unie de France

L’église protestante unie de Montparnasse-Plaisance est une paroisse ou « église locale » de l’église protestante unie de France, église issue de l’union en 2013 de l’Église réformée de France et de l’Église évangélique luthérienne de France, et membre de la Fédération protestante de France. Ses pasteurs sont formés à l’Institut protestant de théologie au terme de 7 à 8 années d’études théoriques et pratiques.

Administrée par le Conseil Presbytéral

L’église locale de Montparnasse-Plaisance est constituée comme toutes les autres en association cultuelle, loi de 1905. Cette association est gouvernée par l’intermédiaire d’un conseil, appelé le plus souvent « conseil presbytéral« , dans le cadre général de la Constitution, des statuts, des règlements et des décisions du synode national de l’Église protestante unie de France.

Le conseil presbytéral anime la paroisse à la fois sur le plan spirituel et sur le plan matériel. Il est composé en septembre 2019 de treize membres discernés et élus par la communauté pour 4 ans, dont la pasteure, Marie-Pierre Cournot, et la présidente, Sylvie Woody.

Avec une association d’entraide et de diffusion de la culture
Association Joie et Partage à Plaisance

Les associations dites « loi de 1905 » étant des associations à l’objet exclusivement cultuel, une association « loi de 1901 » a été créée pour promouvoir les activités culturelles et l’entraide à notre niveau local.

C’est l’Association Joie et Partage à Plaisance (A.J.P.P.) dont le siège est à La Cabane, 78 rue Raymond Losserand – 75014 Paris.

La musique à Plaisance

La musique occupe une place particulière à Plaisance. Notre église locale soutient le chœur Allegretto, qui a fêté récemment ses 20 ans, et ouvre toute l’année ses espaces à des artistes et musiciens de différents styles. La musique et des chants rythment la liturgie du culte et des différentes célébrations, elles font partie d’un patrimoine vivant, en mutation permanente. En savoir plus…

L’histoire de Plaisance, un autre regard sur le temple

La connaissance de l’histoire d’un lieu permet aussi de changer notre regard sur un espace familier. Voici donc pour la culture commune, quelques éléments sur l’histoire de la paroisse et du temple de Plaisance. En savoir plus…