Enfants et adolescents

Pour les tous petits : « l’espace enfants », c’est tout simplement un espace à eux dans le temple, pour les accueillir pendant le culte, avec des tapis colorés en forme d’étoiles, quelques livres et des feuilles pour dessiner, sous la surveillance des parents.

Pour les plus grands : éveil biblique (4 à 6 ans) et école biblique (7 à 12 ans), un à deux dimanches par mois, rendez-vous à 10h20 avant le culte. Au programme jusqu’à Noël 2019 : l’Évangile de Jean. Les enfants découvrent les textes simplifiés et s’expriment avec leurs propres mots, ainsi que par le mime et les activités manuelles.

La formation des monitrices est assurée par deux pasteures du consistoire de Paris-Sud : Laurence Berlot de Montrouge et Marie-Pierre Cournot.

Pour les adolescents de 12 à 15 ans, nouveauté cette année avec deux formules, au choix ou à combiner :

Pour partager cette force inépuisable, qui nous permet de surmonter les épreuves de la vie. Prendre le temps de réfléchir aux questions existentielles, de rencontrer la sensibilité de l’autre, sa foi, son cheminement, ses doutes. Apprendre à débattre de façon constructive, et acquérir une culture biblique essentielle dans une ambiance amicale et bienveillante.


Éclaireuses éclaireurs unionistes de France

Qui sommes-nous ?

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) sont un mouvement protestant de scoutisme qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à tous et toutes sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun.

La Meute : louvettes et louveteaux de 8 à 12 ans.
L’Unité : éclaireuses et éclaireurs de 12 à 16 ans.
La Croisée : aînées et aînés de 16 à 19 ans.
Responsables : à partir de 17 ans révolus
Cadres locaux : parents ou paroissiens ayant ou ayant eu des enfants dans le groupe

Rythme de l’année

Sorties : les dimanches de 10h à 17h30.
Week-ends : du samedi 14h30 au dimanche 17h30
Mini-camps : entre 5 et 7 jours pendant les vacances d’hiver ou de printemps
Camps d’été : entre 15 jours et 3 semaines en juillet.
Week-end de Noël : week-end de groupe suivi ou précédé du culte et d’un goûter pour les familles
Week-end parents-enfants : ouverts à toutes les familles du groupe ou personnes désireuses de découvrir nos activités. Se déroule sous tente du samedi au dimanche.
« Brico-apéro » : Une fois à la rentrée et une fois avant le camp d’été, pour les grands éclaireurs, aînés et leurs parents. Une journée de bricolage et de remise en état du local. On déguste des bons crus, on y mange bien et on y bricole beaucoup !